Lettre ouverte d’une BOUNTY

Il est déjà 3h du matin au Mexique, et je n’ai pas sommeil. Comme si les bras de Morphée était réservés qu’à mes 10 charmants colocataires. Je suis donc éprise d’une envie soudaine d’écrire pour combler le temps.

Pourquoi une lettre ouverte de BOUNTY, car tout simplement c’est un qualificatif qui me suis depuis mon jeune âge.  Qu’est ce donc une ou un BOUNTY ?

D’après wikipedia, (ma parole d’évangile) c’est un stéréotype  visant un « Noir parlant et agissant comme un blanc ou défendant la culture blanche contre sa propre culture. » Cette métaphore est corrélée à la fameuse barre chocolatée faite de noix de coco à l’intérieur. Ce qui fait donc blanc dedans et noir en surface.

Cette expression est donc devenue pour mon entourage ( qu’il soit blanc ou noir) un qualificatif adéquat pour me décrire.

Pourquoi me colle -t-il donc cette étiquette de bounty alors que moi je me vois tout simple comme une personne vivant avec son temps et ayant des idéologies adaptées au monde qui m’entoure.

Suis-je donc bounty car pendant mon adolescence mon cœur battait plus pour les acteurs des séries coréennes  plutôt que Usher ?

Suis-je bounty de défendre un afro féminisme moderne qui ne tourne ni le dos à ses origines africaines ni a la culture occidentale reçue pendant ma jeunesse ?

Suis-je bounty de part mon accent franco français et très loin d’être exotique?

Suis -je condamnée à manger du poulet et des alokos toute ma vie et porter du pagne chaque printemps?

Suis-je condamnée à mettre des couleurs vives car cela me va parfaitement au teint ?

Suis je bounty de part mon esprit aventurier, à vouloir faire des choses comme du saut en parachute et de ne pas écouter que du  P-Square, R’n’B et de la Soul ?

A vrai dire plus j’entend ce terme plus ce qualificatif m’agace, car je ne veux point vivre en me disant que ma ligne de conduite dans la vie sera prédestinée par ma couleur ébène.

Pourquoi ne finirions nous pas tout simplement par dire que je suis rien d’autre que MOI.

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s